Adrien Kanter
Ils sont rares les musiciens capables de créer leur propre espace-temps. Après des années dans les sphères underground françaises, Adrien Kanter semble enfin parvenir à rejoindre cette zone lointaine et essentielle de l’inspiration artistique, libérée des modes, des citations et des gimmicks.
Né dans la banlieue parisienne, il découvre la musique relativement tard, marqué par une grand-mère mélomane. Entré dans l’âge adulte, il quitte le monde du travail qui l’étouffe et s’abandonne totalement à la pratique de la musique, guidé par son instinct et des rencontres qui lui permettront d’avancer en toute liberté. On le verra ainsi d’abord au sein d’un trio noise-rock activiste du Do-It-Yourself parisien (Looking For John G), d’un groupe free rock devenu culte (Le Réveil des Tropiques), d’un duo de synth pop rétromaniaque (Trésors) ou d’un projet harsh noise dada (Eddie 135). Plusieurs vies vécues sur les routes de France, du Japon, des USA qui nourrissent une personnalité affranchie, toujours en quête de nouvelles inspirations, matières sonores et collaborations.
Depuis quelques années, Adrien Kanter est devenu un musicien recherché dans le spectacle vivant, collaborateur de Tommy Milliot, Ousmane Sy ou Das Plateau. Ces expériences ont décuplé sa capacité à écrire une musique narrative, voyageuse et capable de nous arracher à la réalité. Après un premier disque solo introspectif, Infinites Réflexions, sorti en 2017, Adrien Kanter offre avec Mont Falco, son travail le plus abouti à ce jour.
Sur cet album finalisé dans les montagnes savoyardes où il a installé son home studio, il semble réussir le tour de force de convoquer dans le temps contemporain un passé rêvé où la créativité était débridée, encouragée par les quêtes d’éternité et de transcendance. S’il cite quelques pères spirituels à l’aura inatteignables (John Coltrane, Neil Young ou Elliott Smith), Adrien Kanter défriche un territoire qui lui est propre, entre folk rock solaire, musique électronique progressive, électricité psychédélique et intimité pop.
Adrien Kanter est aujourd’hui à un moment clé de sa vie, pleinement connecté à certains changements existentiels (la paternité et sa nouvelle vie en prise avec la nature). Mont Falco est une œuvre hautement personnelle, manifeste spontané d’un musicien dont l’inspiration sans cesse renouvelée trouve ici un écrin de chaleur et de lumière inédit.